mem logoCommission Mémoire & Numérique

La mémoire des hommes, un patrimoine à l’usage de tous

Contexte

Depuis toujours, l’être humain laisse des traces de son passage, quelle que soit son origine ou sa condition. Chacun contribue ainsi, à son niveau, à écrire l’histoire de l’humanité.

Objectifs

Mémoire & Numérique mène une large réflexion sur la préservation de la mémoire humaine, dans une vision humaniste et sans but mercantile. Aujourd’hui, le numérique bouleverse profondément la transmission de la connaissance. Techniquement, il est possible que chacun des sept milliards d’êtres humains, s’il le désire, conserve et transmette sa mémoire “ éternellement ”. Cette réflexion porte notamment sur les objectifs qui entourent la conception, la mise en place et l’utilisation d’un dispositif de mémoire numérique.

Actions

En 2017, une table ronde et deux ateliers ont permis de réfléchir à pourquoi transmettre et comment transmettre.
En 2018, nous organisons HACKMNESIA le hackathon de la mémoire : un travail d'équipe pour imaginer et concevoir un prototype et réflechir sur un modèle économique. Ce prototype servira ensuite à populariser l’idée de service de mémoire universelle portée par l’association Eternesia.

Contact

pictoemail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

notre site web www.memoire-et-numerique.fr

Animateurs
mem herve marce

Hervé Marcé
Storyteller, réalisateur vidéo

mansouria boukechiche

Mansouria Boukechiche
Porteuse de projet

nicolas vitry

Nicolas Vitry
Consultant, chef de projet web