Femmes et numérique : état d’urgence – 25 propositions pour les entreprises et les territoires
Ce Livre blanc est issu des interventions de 33 experts du digital, entrepreneurs, chercheurs, experts, et des échanges, au cours de la Matinale du 11 mars et du Forum du 15 avril 2021 organisés par La Mêlée sur le thème « Femmes et numérique ».
Pourquoi ce Livre blanc ?
Alors qu’on comptait en France 30% de femmes dans le digital en 1980, on n’en compte plus que 15% en 2021. Une tendance à l’opposé des autres pays européens : +18% de femmes dans le numérique en Europe vs -11% en France entre 2013 et 2018. Et dès lors que les effectifs féminins dans les formations académiques et écoles d’ingénieur sont en baisse dans notre pays (8 à 12%), en l’absence de mesures, ce chiffre va continuer à baisser.
Alors que le numérique irrigue toute la société, que 50% de la population est féminine, les impacts négatifs de cette situation pointée par les experts sont nombreux : manque de profils dans l’IT, biais cognitifs des applications conçues exclusivement par des hommes, déficit de création d’entreprise par les femmes…
Conséquence, les entreprises et territoires se retrouvent privés des compétences, de la création d’emplois et de l’innovation que les femmes, plus présentes et mieux incluses dans le numérique, pourraient générer. Outre l’atteinte à la parité et à la mixité, c’est tout le développement de l’économie et des territoires qui pâtit de la situation.
« La situation d’urgence révélée lors de ces évènements et la qualité des informations et propositions faites par les 33 experts intervenants valait la rédaction d’un Livre blanc, explique Amandine RAYNAUD, responsable de La Mêlée à Montpellier. Nous espérons que sa diffusion large alerte et mobilise les pouvoirs publics, les territoires et les entreprises. Nous avons rassemblé les meilleures propositions issues des débats, pour susciter des moyens et des actions concrètes qui impulsent un changement à court terme ».
« Notre rôle est de partager aux acteurs du territoire, aux entreprises et à l’opinion publique les constats et enjeux issus de la veille et des travaux effectués par la Mêlée sur le numérique », ajoute Edouard FORZY, Président de La Mêlée.
Le Livre blanc innove avec 25 propositions concrètes issues des experts et des échanges au cours de ces évènements. Une réflexion collective que La Mêlée veut partager largement aux entreprises, aux territoires, à l’enseignement supérieur, et à tous, parents et jeunes. Pour agir, et vite !