800 jeunes : découvrir les métiers du numérique, penser la mixité.
En 2025, le numérique ne s’est pas limité à l’écran : il est allé à la rencontre des collégiens et lycéens, au plus près des établissements et des événements du territoire. Sur l’année, plus de 800 jeunes ont participé aux actions Talents de La Mêlée, mêlant découverte des métiers du numérique et sensibilisation à un usage plus raisonné du numérique.
168 ateliers pour découvrir, comprendre et débattre
Au total, 168 ateliers ont été proposés tout au long de l’année. Ils ont été animés par plus de 120 intervenants et partenaires : professionnels du secteur, structures de l’emploi, acteurs de la médiation numérique… Tous mobilisés autour d’un objectif commun : rendre les métiers du numérique plus lisibles, montrer la diversité des parcours possibles et ouvrir un dialogue sur les usages.



Les ateliers ont abordé plusieurs axes complémentaires :
- Découverte des métiers du numérique
- Échanges sur les parcours possibles pour s’orienter
- Usages plus raisonnés : temps d’écran, esprit critique, données personnelles, impact environnemental
- Mixité et diversité dans les métiers et filières du numérique
Sensibiliser sans moraliser : ouvrir le dialogue
Parler d’usage plus raisonné du numérique avec des jeunes, c’est d’abord créer un espace où l’on peut questionner, comparer, nuancer. Ici, pas de discours culpabilisant : les ateliers invitent à réfléchir, débattre et prendre du recul.
Ces échanges sont aussi utiles aux équipes éducatives. Ils permettent de mieux comprendre une filière parfois difficile à décrypter en matière de métiers et d’orientation, et d’identifier des repères concrets à partager avec les élèves.
Des temps forts qui ont rythmé l’année
Au fil de l’année, plusieurs événements structurants ont permis de toucher des publics variés et de démultiplier l’impact des ateliers.
Assises en Région de la Féminisation des Métiers et Filières Numériques
Cette 3e édition s’est inscrite comme une journée de réflexion autour d’un enjeu central : faire évoluer les idées et les pratiques en matière d’orientation, d’éducation, de formation professionnelle, d’emploi et d’insertion, pour renforcer la mixité dans les métiers et filières du numérique.



Deux temps complémentaires ont structuré l’événement :
- Le 14 mai 2025 : une journée tout public à l’Hôtel de Ville de Montpellier.
- Le 15 mai 2025 : une journée scolaire dans les locaux de Dell Technologies Montpellier.
Le format a combiné tables rondes et conférences, stands partenaires et temps de rencontres entre professionnels, institutionnels, personnes en reconversion et étudiants. Dans ce cadre, 230 jeunes ont été sensibilisés à travers 64 ateliers.
Évènement propulsé par La Mêlée & Femmes @ numérique
JobsTIC Tour Occitanie
Le JobsTIC Tour s’inscrit dans une dynamique de mobilisation à l’échelle régionale : un tour en Occitanie pour rassembler, fédérer et favoriser l’emploi à travers les JobsTIC. L’objectif affiché est de faire connaître et démystifier les métiers du numérique dans plusieurs villes.
Portée depuis six ans dans sa nouvelle génération, la démarche met en avant les métiers du numérique et vise à faciliter les rencontres entre recruteurs et demandeurs d’emploi. À Montpellier, 110 jeunes ont participé et 28 ateliers ont été proposés, pour relier orientation et numérique.
Actions en lycée à Montpellier dans le cadre du Territoire Numérique Éducatif
Dans le cadre du dispositif Territoire Numérique Éducatif, des actions ont été menées au plus près du terrain : 60 élèves et 20 ateliers.
La Mêlée Numérique Junior : une immersion pédagogique dans les métiers du numérique
Co-organisée par La Mêlée et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la 3e édition de La Mêlée Numérique Junior s’est tenue le jeudi 11 décembre 2025. La journée a été conçue pour permettre aux collégiens et lycéens de découvrir les métiers du numérique, de l’IA et de la cybersécurité aux côtés de professionnels, au travers d’un parcours mêlant conférences, ateliers et témoignages.



Entre 300 et 400 élèves de 3e et de lycée ont été invités à vivre cette expérience immersive. L’événement est organisé par l’association La Mêlée, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, avec le soutien de la Région Académique Occitanie. Les élèves, répartis en petits groupes, ont rencontré une vingtaine d’acteurs du secteur et plus de 50 professionnels pour découvrir, comprendre, s’initier et se projeter vers les métiers du numérique.
Des graines semées pour demain
Ces actions donnent des clés pour mieux comprendre le numérique, envisager des métiers et, surtout, reprendre la main sur ses usages. L’énergie des jeunes, la qualité des échanges et l’engagement des intervenants confirment l’intérêt de poursuivre la dynamique engagée en 2025.
Nous remercions l’ensemble des partenaires et intervenants pour leur mobilisation.
En mémoire de Sabine Carillo Bégon

Une pensée émue pour Sabine Carillo Bégon, qui nous a quittés avant les fêtes de fin d’année. Très active sur les sujets de mixité et engagée au sein du Conseil d’administration de La Mêlée, elle a contribué, par son énergie et sa présence, à faire avancer ces enjeux au sein de l’association.
Plus d’infos :
Talents, Emploi & Formation -> Plus d’informations & évènements.
Contribution & coordination :
Corentin Peyrot des Gachons
Responsable du Pôle Talents, Emploi Formation & Mixité, La Mêlée
Sylvie Launay
Chargée de mission Pôle Talents, La Mêlée
Communication :
Benoît Sainte Marie
Responsable de la Communication Marketing, La Mêlée