Territoires Connectés d’Occitanie : 70 acteurs réunis à Montpellier
Les territoires interrogent leur trajectoire numérique à Montpellier – 70 participants mobilisés le 17 avril 2026
22/04/2026
Le 17 avril 2026, la rencontre « Territoires Connectés d’Occitanie » s’est tenue au Gazette Café à Montpellier. Portée par La Mêlée et l’UGAP, en partenariat avec SCC et La Lettre M, l’événement a réuni les professionnels du numérique public, élus, DSI, chercheurs, éditeurs de solutions, autour de la trajectoire numérique des territoires en région.
On en retient
• De riches échanges qui ont permis d’apprécier les visions et les expériences des intervenants qui contribuent quotidiennement à la trajectoire numérique des territoires : élus, DSI, directions des achats, directions de l’action sociale, directions des infrastructures, pompiers, chercheurs, éditeurs, etc.
• 70 participants, dont une vingtaine du secteur public (DSI, élus, directions des services infrastructures, gestion des eaux, gestion des risques dont le SDIS34, gestion des services sociaux, etc.) et 7 porteurs de solutions mis en avant, notamment au sein du groupement UGAP « Territoires de demain ».
• Une journée structurée autour d’un Keynote « Regards croisés », une table ronde des DSI de collectivités, et une session de présentation de solutions et un déjeuner réseau.
Une ouverture officielle centrée sur les enjeux de l’accès aux solutions adaptées pour les territoires.
La journée s’est ouverte avec l’intervention de Jérôme Thomas, Directeur général adjoint de l’UGAP, et Pierre Borda, Vice-président de La Mêlée en charge du Numérique Public : les enjeux actuels des administrations, entre réduction des budgets, enjeux de transition, de souveraineté et foisonnement de solutions, demandent un cadre de confiance à la fois agile et le plus complet possible. En Occitanie, les structures publiques partagent de nombreux défis, appliqués à leurs réalités territoriales et organisationnelles, et qui dessinent leurs priorités.
Les administrations ont en commun la quête d’un numérique en faveur de la résilience et de l’efficacité des services publics. Dans cette voie, des solutions concrètes et humaines existent : une dynamique fédératrice à l’échelle régionale émerge avec La Mêlée et l’UGAP, avec à l’appui de leurs partenaires en capacité de fournir des solutions technologiques adaptables et éprouvées.

Les habitants au cœur de la stratégie numérique des territoires
La matinée a alterné temps de débats de fond, avec l’appréhension du service public numérique à destination des habitants, incluant son acceptabilité en lien avec les démarches de concertation et d’inclusion numérique, temps de témoignages à propos des stratégies portées par les directions des systèmes d’information, et présentations de solutions opérationnelles inspirantes et utiles.
Le premier temps a servi à croiser les visions, à prendre de la hauteur, avec l’intervention de Manu Reynaud, officiel chargé du numérique à la Métropole de Montpellier, de Louis Salgueiro, consultant chercheur en charge de programmes régionaux pour un numérique public d’intérêt général à La Mêlée, et Pauline Faulcher, maîtresse de conférences affiliée à la Chaire Internationale sur les Usages et Pratiques de la Ville Intelligente (Cit.Us) de l’Université de Montpellier.
Le résultat de la recherche, à travers la présentation des derniers chiffres du Baromètre, édition 2026, et qui analyse le vécu du quotidien des habitants et leur appréhension du numérique, a servi de point d’appui éclairant au débat. La place du citoyen, la manière dont il apprécie le cadre de vie qui lui est accessible dans nos territoires « intelligents », doit demeurer une priorité, faisant de la concertation et de l’inclusion numérique des axes forts à inscrire dans la trajectoire numérique des territoires.

L’action déterminante des directions des systèmes d’informations des collectivités
La table ronde suivante a fait intervenir Pierre Brice, Directeur de la stratégie numérique de Montpellier Méditerranée Métropole, Frédéric Soultanem, DSI du Département de l’Hérault et Julien Le Pen, DSI adjoint à la ville et à l’agglomération de Sète.
L’échange nous a plongé dans le quotidien de ces métiers, au cœur des services aux habitants et pour la gestion des services territoriaux.
Les projets nécessitent d’être à l’écoute des besoins des habitants, dans la continuité de la dématérialisation et de la simplification des démarches, en passant par la connectivité du territoire et l’interopérabilité des technologies pour optimiser, créer, voire innover en faveur de la mutualisation, de la recherche d’économies et pour plus de souveraineté.
Les solutions existantes sont nombreuses et à composer, et les DSI, en lien avec les réalités territoriales et techniques, œuvrent au quotidien pour des assemblages adaptés, évolutifs, agiles et à coût maîtrisé.
Pour relever ces défis, les solutions locales, open source et mutualisables jusqu’à l’échelle communale sont des pistes largement investies aussi.
La mission des DSI ne se limite pas à la technique.
Dans cette entreprise, il faut savoir intégrer et jongler avec plusieurs dimensions : démarches d’accompagnement au changement avec les agents et les communes, voire des partenaires, expertise autour de la réglementation de la commande publique pour trouver le cadre juridique adapté qui permettra l’acquisition et le déploiement des solutions envisagées, la formation et la définition de cadres d’usages, récemment sur l’intégration de l’IA par exemple, des infrastructures aux usages.
Le numérique public a ses solutions
La matinée s’est clôturée avec la présentation d’un ensemble de solutions, et notamment celles qui composent l’offre Territoires de demain.
Transversale, elle associe Suez, SCC, Capgemini et d’autres pour garantir, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, une intégration harmonieuse des différentes technologies digitales, afin que chaque collectivité puisse coordonner et suivre dans la durée l’ensemble de ses projets digitaux et en maximiser l’impact.
Le témoignage du lieutenant-colonel Aurélien Manenc, SDIS 34, a été édifiant : des vies sont en jeu, et l’efficacité des capacités d’intervention dépend à la fois de solutions d’anticipation, à partir de données existantes, et de la capacité à agir rapidement, avec par exemple la surveillance de départs de feu permise par les caméras connectées embarquant de l’IA.
Là aussi, les collectivités équipées de leurs solutions ont un rôle crucial à jouer, avec des moyens qu’elles peuvent mettre à disposition des forces d’intervention.
SCC et Suez ont de nombreux chantiers de ce type en France, avec un savoir-faire et une expérience forte permettant de co-construire sur mesure les dispositifs adaptés.
La session Pitch qui a suivi a permis de mettre en lumière des solutions diverses et variées :
• recensement précis et localisé des populations par filtre de caractéristique dans le cadre de campagnes d’information publique ciblées en fonction des services des collectivités (actions sociale, culture, etc.), avec Polygma,
• simplification de l’accès aux services multiples des territoires, avec le Pass territorial développé par Otipass
• conception et déploiement rapide de solutions agiles métier sur mesure dans les collectivités, à base de Low et No Code, avec YOO Soft.

Conclusion
Avec plus de 70 participants et une programmation combinant regards croisés, résultats d’études scientifiques, tables rondes et pitchs, la rencontre « Territoires Connectés d’Occitanie » a constitué un temps fort pour prendre du recul et explorer les stratégies et solutions mobilisées pour façonner la trajectoire numérique des territoires.
L’objectif : accélérer ensemble la mobilisation régionale pour un numérique public à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Cette année, la programmation proposée au secteur public et à ses partenaires est riche, et nous vous invitons à nous rejoindre pour contribuer à cette dynamique [lien adhésion], et à participer aux prochaines rencontres :
- Mardi 28 avril, ENSEIHT Toulouse – un séminaire du Club des DSI hébergé par La Mêlée dédié à la Cybersécurité.
- Vendredi 22 mai matin, Toulouse – La Cantine, pour « l’édition miroir », en présence d’Akim Oural, administrateur de l’ARCEP : Informations évènement
- Festival La Mêlée Numérique 2026, le plus grand festival du numérique du sud de la France comprenant une programmation thématique dédiée au numérique public, et pour lequel vous pouvez devenir partenaire ! Plus d’informations : La Mêlée Numérique
Rédaction et communication :
Louis Salgueiro
Directeur de programmes Numérique public et Inclusion Numérique | La Mêlée
Benoît Sainte Marie
Directeur de la Communication Occitanie | La Mêlée
Avec la contribution de :
Pauline Bianco
Chargée de communication | La Mêlée
Angèle Risso
Responsable production audio-visuelle | La Mêlée